Portage physiologique et développement psychomoteur du bébé

Portage physiologique et développement psychomoteur du bébé

Le portage physiologique est revenu à la mode. Les moyens de portage font désormais partie de l'arsenal commun des parents de bébés et de jeunes enfants. Et tant mieux car, porter, c'est carrément psychomot' ! Je ne pouvais donc pas manquer d'aborder le sujet sur le podcast. Et pour ce faire, j'ai invité Aline Gontier qui est psychomotricienne et monitrice de portage. Elle anime @accompagnerbb, une mine d'or d'infos sur le développement du jeune enfant. Ecoutez cet épisode sur le podcast ⤴️Et si vous préférez lire, voici le résumé : Contrairement aux idées reçues, le portage physiologique ne nécessite pas forcément l'utilisation…
Lire la suite
La vérité sur la motricité libre

La vérité sur la motricité libre

La motricité libre est une pratique qui tend à se répandre. Et c'est génial. Car il est important de prendre soin de la motricité. Elle représente une porte d'entrée pour le développement psychomoteur dans son ensemble. C'est sur base de la motricité que s'étaye le développement dans ses aspects sensoriels, émotionnels et intellectuels. Elle constitue donc comme un socle solide, une fondation pour la structuration de toutes ces acquisitions. Mais avant d'appliquer à la lettre tous les préceptes de la motricité libre, je vous propose de garder certaines nuances à l'esprit.
Lire la suite
Au-secours, mon enfant s’assied en W

Au-secours, mon enfant s’assied en W

La position assise avec les genoux en W est néfaste pour le développement de l’enfant. C’est de notoriété publique pour tout qui s’intéresse un tant soit peu au développement de l’enfant. Est-ce que je me trompe ? Mais avant de céder à la panique si vous observez votre enfant adopter cette fameuse position, attendez un peu. Je vous propose dans cet article ma vision de kiné et de psychomotricienne pour apporter, comme j’aime à le faire, un peu de nuance sur la question. La vraie position assis W à proscrire Avant toute chose, précisions de quoi on parle. La position…
Lire la suite