L’usage des jeux de société en séance de psychomotricité

L’usage des jeux de société en séance de psychomotricité

Ne me demande pas pourquoi mais, au début de ma pratique, j’étais assez réticente à l’idée d’utiliser des jeux de société en psychomotricité 🤔 S’attabler pour faire un jeu de plateau, assis sur une chaise, me paraissait aux antipodes des médiations corporelles suscitant un engagement plus global du corps.

😇 J’ai désormais revu ma copie. Les jeux de société représentent un support tellement riche pour mettre nos patients en situation psychomotrice de manière créative, que cela serait dommage de s’en passer.

Et puis, si ce n’est pas assez engageant corporellement, il n’y a qu’à modifier les règles 🤷🏻‍♀️ Qui a dit qu’on devait forcément rester à table, hein ?

Dans cet article, je te présente 5 jeux de sociétés que j’utilise régulièrement avec mes patients en séance de psychomotricité. Ce sont les 5 premiers jeux de société que j’ai introduit dans mes interventions.

Le Twister

Comme je te le disais ci-dessus, j’étais d’abord réticente à l’idée de m’assoir à table pour jouer à un jeu de société avec mes patients 🤓 C’est donc très naturellement que la première boîte à rejoindre l’armoire à jeux de société de ma salle de psychomotricité fut … le Twister.

Évidemment, c’est un jeu qui ne se joue pas à table 🙃 On étale au sol un grand tapis composé de ronds colorés, et c’est parti. Tu peux aussi disposer des petits cerceaux de couleur au sol, pour agrandir la surface de jeu.

🪧 Les règles : faire tourner la roue, puis poser une main ou un pied sur la couleur indiquée. C’est à chacun son tour jusqu’à se retrouver dans une position abracadabrantesque, avec la main gauche dans un coin, le pied droit dans un autre, la main droite au-dessus de l’autre joueur et le pied gauche aux côtés de la main droite 😅 Bref, tu vois le genre, le premier qui perd l’équilibre a perdu.

✔️ J’adore utiliser ce jeu pour observer ou travailler les coordinations motrices, l’équilibre statique et dynamique, l’ajustement tonique et aussi les habiletés sociales. Fou rire garanti.

Le Uno

Le célèbre jeu de carte a également rejoint l’armoire à jeux de ma salle de psychomotricité. J’ai découvert son utilisation lors d’une formation sur le programme de **rééducation des fonctions exécutives “**Réduction-PFE” proposé par Emmanuel Madieu et Charlotte Swiatek. C’était à Liège dans les locaux de l’ASBL Aire-Libre.

Rien de tel qu’un petit Uno Tap pour renforcer les capacités d’inhibition motrice et chercher des stratégies pour réussir à s’arrêter quand il le faut.

🪧 Les règles : le meneur prend un paquet plus ou moins épais de cartes colorées entre lesquelles sont stratégiquement glissées des cartes noires. Il retourne une carte à la fois face aux autres joueurs qui doivent frapper la table (ou le sol, c’est selon) de la main quand ils voient une carte colorée. Attention si c’est une carte noire, on ne frappe pas! Le meneur distribue des pénalités aux joueurs qui ont un manque d’inhibition et qui ont frappé quand même 🙊

✔️ Tu peux ensuite t’amuser à changer l’ordre d’apparition des cartes noires, avec des pièges pour que cela soit plus difficile : 2 cartes d’affilées par exemple. On peut inverser les consignes et les couleurs pour travailler la flexibilité cognitive.

Le Dobble

Le Dobble est également un jeu qui fait intervenir les fonctions exécutives. Mais je l’utilise surtout pour travailler l’attention visuelle. Il se compose d’une série de fiches qui ont toutes en commun au-moins un des dessins qui les décorent.

🪧 Les règles : il y en a plusieurs car le Dobble se décline de différents petits jeux de sociétés intéressants pour les séances de psychomotricité. Le concept reste le même : il faut repérer un symbole en commun entre deux fiches et puis réaliser une action. Il s’agira de se défausser d’une fiche ou d’en gagner une selon les versions du jeu.

📍 Le Dobble existe désormais en version géante pour étaler de grandes fiches pleines de symboles dans toute ta salle de psychomotricité 🤩

Le Dixit

C’est un jeu de société assez élaboré que j’utilise rarement en tant que tel dans mes séances de psychomotricité. D’autant plus qu’une partie peut vraiment durer longtemps. Les cartes illustrées qui le composent sont magnifiques et propices à développer l’imaginaire et les représentations de tes patients. Elles se veulent volontairement mystérieuses et interprétables d’une multitude de façon en fonction des impressions de chacun.

🪧 Les règles : chacun reçoit des cartes. Un meneur de jeu choisit une carte dans sa main, sans la montrer, et exprime ce que ça lui évoque. Les autres joueurs sélectionnent dans leur propre main une carte qui pourrait correspondre à cette description. Toutes les cartes sont mélangées puis retournées. Il faut retrouver la carte initiale, celle du meneur de jeu. Un système de pari permet aux joueurs de gagner des points.

🃏 J’utilise plus souvent ces cartes comme support de verbalisation des ressentis en début ou de fin de séance. Il m’est également arrivé de faire une partie classique de Dixit dans une séance de groupe orientée sur le travail des habiletés sociales et des compétences émotionnelles.

📍 Une idée de variante : au lieu d’exprimer verbalement ce que la carte nous évoque, pourquoi pas le faire en chantant, en mimant ou en dansant ?

Le Mikado

Qui ne connait pas ce bon vieux Mikado et toutes ses baguettes en bois ? En version standard, moyenne ou géante. Tout est possible!

Un jeu de société qui sollicite la motricité manuelle, les coordinations, la régulation tonique, l’inhibition motrice et la plannification. Entre autres 😇

🪧 Les règles : faire tomber toutes les baguettes les unes sur les autres et en retirer une, à chacun son tour, sans faire bouger les autres. Quand je travaille les fonctions exécutives, j’aime rajouter des consignes pour faire intervenir le soliloque et inciter l’enfant à verbaliser son plan d’action avant de passer à son exécution.

Bref, un grand classique pour les séances de psychomotricité orientées praxies motrices, mais également un travail des fonctions exécutives et des habiletés sociales.

En résumé

  1. Les jeux de société ne se jouent pas forcément à table.
  2. Les règles sont adaptables à gogo, selon les objectifs posés pour ton patient, ses envies, ta créativité … aucune limite.
  3. Les jeux de société représentent à eux tous seul une mine d’idées pour tes séances de psychomotricité. Et si tu veux un bon aperçu des jeux qui se prêtent bien à nos objectifs psychomoteurs, je te donne rendez-vous dans la section jeux de société du Wiki.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.