Une approche psychomotrice des émotions

Une approche psychomotrice des émotions

Il y a énormément de théories sur les émotions. C'est un sujet qui passionne les chercheurs de tous horizons. Et ce depuis, longtemps car l'être humain s'est toujours intéressé à mieux comprendre ce qui l'agitait de l'intérieur 😉 Avant de vous expliquer comment la psychomotricité considère les émotions en lien avec le développement de l'enfant, un petit rappel sur cette approche. La psychomotricité considère l'être humain comme inscrit dans un processus dynamique. Celui de son développement, pendant l'enfance, et de son évolution qui continue à l'âge adulte. Les émotions sont parties prenantes de cette dynamique qui structure la construction de…
Lire la suite
Pipi, caca et développement de l’enfant

Pipi, caca et développement de l’enfant

L'élimination urinaire et fécale est l'un des grands enjeux du développement de l'enfant. Et si on passait à la loupe les mécanismes de la continence pour y voir un peu plus clair sur ce qu'on peut attendre de l'enfant en fonction de son âge ? Car l'apprentissage de la propreté, l'acquisition de la continence ou la maîtrise des sphincters (peu importe comment on la nomme) n'a rien avoir avec la capacité à monter des escaliers ! C'est une idée fausse encore trop largement véhiculée. Pour ce faire, j'ai invité ma collègue psychomotricienne Rokiyah Hosen, aka Miss Psychomot, sur le podcast.…
Lire la suite
Les enjeux du sommeil chez le tout petit

Les enjeux du sommeil chez le tout petit

Le sommeil est un sacré enjeu de la petite enfance. (Coucou les parents fatigués). La qualité et la structuration de celui-ci sont très fortement lié avec le développement du tout petit, depuis la naissance et même avant. C'est le sujet que je vous propose d'explorer dans ce nouvel épisode du podcast en compagnie de Marianne Bertrel. Accompagner les parents, notamment autour de cette question du sommeil, c'est son métier. Elle nous apporte aujourd'hui ses lumières. Ecoutez cet épisode sur le podcast ⤴️Et si vous préférez lire, voici le résumé : Le besoin de dormir Le sommeil est nécessaire pour la croissance et le…
Lire la suite
Portage physiologique et développement psychomoteur du bébé

Portage physiologique et développement psychomoteur du bébé

Le portage physiologique est revenu à la mode. Les moyens de portage font désormais partie de l'arsenal commun des parents de bébés et de jeunes enfants. Et tant mieux car, porter, c'est carrément psychomot' ! Je ne pouvais donc pas manquer d'aborder le sujet sur le podcast. Et pour ce faire, j'ai invité Aline Gontier qui est psychomotricienne et monitrice de portage. Elle anime @accompagnerbb, une mine d'or d'infos sur le développement du jeune enfant. Ecoutez cet épisode sur le podcast ⤴️Et si vous préférez lire, voici le résumé : Contrairement aux idées reçues, le portage physiologique ne nécessite pas forcément l'utilisation…
Lire la suite
La vérité sur le maternage proximal

La vérité sur le maternage proximal

Le maternage proximal : un concept qu'il est devenu important de nuancer. Car, à l'aire des réseaux sociaux, on l'associe à tellement de pratiques et d'injonctions qu'on en perd son latin. Voilà pourquoi j'ai invité 5 professionnelles de la petite enfance et de la parentalité à venir s'exprimer sur le sujet au sein d'un épisode de podcast spécialement consacré à celui-ci. Qu'est-ce que ça veut dire, finalement, materner de façon proximale ? Y a-t-il vraiment une seule façon de bien materner ? Allaitement, diversification alimentaire menée par l'enfant (DME), portage physiologique, Hygiène Naturelle Infantile (HNI), motricité libre, co-dodo, langue des…
Lire la suite
La vérité sur la motricité libre

La vérité sur la motricité libre

La motricité libre est une pratique qui tend à se répandre. Et c'est génial. Car il est important de prendre soin de la motricité. Elle représente une porte d'entrée pour le développement psychomoteur dans son ensemble. C'est sur base de la motricité que s'étaye le développement dans ses aspects sensoriels, émotionnels et intellectuels. Elle constitue donc comme un socle solide, une fondation pour la structuration de toutes ces acquisitions. Mais avant d'appliquer à la lettre tous les préceptes de la motricité libre, je vous propose de garder certaines nuances à l'esprit.
Lire la suite
Au-secours, mon enfant s’assied en W

Au-secours, mon enfant s’assied en W

La position assise avec les genoux en W est néfaste pour le développement de l’enfant. C’est de notoriété publique pour tout qui s’intéresse un tant soit peu au développement de l’enfant. Est-ce que je me trompe ? Mais avant de céder à la panique si vous observez votre enfant adopter cette fameuse position, attendez un peu. Je vous propose dans cet article ma vision de kiné et de psychomotricienne pour apporter, comme j’aime à le faire, un peu de nuance sur la question. La vraie position assis W à proscrire Avant toute chose, précisions de quoi on parle. La position…
Lire la suite
Mais c’est quoi la psychomotricité ?

Mais c’est quoi la psychomotricité ?

Psychomot ceci, psychomot cela ... mais est-ce que cette notion de psychomotricité est bien claire pour vous ? Il semble communément admis que la psychomot est en rapport avec une certaine maîtrise du corps. Quelqu'un qui est agile, souple et bien coordonné aurait ainsi une bonne psychomotricité. Beaucoup savent également que la psychomot est un métier. On peut aller chez le psychomotricien ou chez la psychomotricienne avec son enfant, par exemple. Mais la psychomot, c'est bien plus que ça. Ecoutez cet épisode sur le podcast ⤴️Et si vous préférez lire, voici le résumé : On a tous une psychomotricité dans…
Lire la suite
Le développement du bébé expliqué à sa mamy

Le développement du bébé expliqué à sa mamy

En discutant avec des jeunes mamans, j'ai remarqué qu'elles avaient un point commun : la reprise du travail s'approchant, elles se mettent à stresser. Et quand j'y repense, j'ai vécu la même chose avec mes deux enfants. Ce stress, c'est l'appréhension de confier son bébé à quelqu'un d'autre. Et quand il s'agit de la garde de notre bébé, tout un tas de voyants s'allument dans notre tête de maman. Inquiétude. Manque de confiance. Peur. Est-ce qu'on va bien répondre aux besoins de mon bébé ? Est-ce qu'on va comprendre ce dont il a besoin ? Est-ce qu'on aura le temps…
Lire la suite