3 logiciels pour gérer ton cabinet de psychomotricien

3 logiciels pour gérer ton cabinet de psychomotricien

L’époque papier-crayon est révolue 📝  Peut-être même celle de l’agenda papier ? Ou celle du livret de comptabilité ? Bref, l’heure est à la digitalisation des outils de gestion pour les entrepreneurs et les indépendants, y compris les psychomotriciens qui gèrent un cabinet 🤓

N’aie pas peur, ça ne fait pas mal. En réalité, c’est même plutôt pratique 😇 Et pas besoin de faire un Master en informatique, tu peux tout faire avec 3 logiciels simples à utiliser (même pour les psychomotriciens les plus réticents à passer à l’informatique) 👌

Que tu prennes des bonnes résolutions pour la rentrée ou pour la nouvelle année, où peu important quand tu décides de te lancer, je te propose dans cet article ce qu’on appelle un set-up.

Un logiciel pour gérer ton agenda : Google Agenda

Google Agenda est un puissant logiciel de gestion de planning. Les possibilités sont nombreuses voires infinies. L’idée n’est pas ici de t’en faire la liste, d’autant plus que n’auras aucune utilité de la plupart d’entre elles 🙈

Pour toi, psychomotricien(ne), les intérêts sont ceux-ci :

  • Tu peux accéder à ton agenda à tout moment via ton smartphone, ta tablette ou ton ordinateur.
  • Tu peux partager ton agenda avec des collaborateurs ou un membre de ta famille.
  • Tu peux connecter ton agenda à d’autres logiciels. C’est ce qu’on appelle les intégrations. Elles te permettent par exemple de connecter tes dossiers patients avec ton agenda pour que les séances que tu programmes dans tes dossiers s’ajoutent automatiquement à ton agenda (et vice-versa).

🪧 Comment faire pour utiliser Google Agenda ? C’est tout simple et c’est gratuit : il te suffit de créer un compte Google pour accéder à tous les outils de leur suite logicielle.

Un logiciel pour gérer tout ton administratif : Notion

Alors ça, c’est mon dada. Notion, j’en rêve parfois la nuit tellement je passe ma vie dessus 😅 Tout simplement parce qu’on peut tout gérer avec ce logiciel gratuit qui existe désormais en français.

Pour faire simple, Notion te permets te permets de créer des bases de données avec plusieurs particularités très intéressantes :

  1. Une fois les données encodées, tu peux les afficher comme tu veux grâce aux filtres et aux vues. C’est aussi pratique qu’esthétique 🌈
  2. Tu peux connecter les données entre elles très facilement. Par exemple pour relier une fiche patient (dans une base de données qui contient tes patients) à une entrée comptable (dans une autre base de données qui contient tes recettes).
  3. Si tu enregistre régulièrement des données de même type, structurées de manière semblable (comme des fiches patients), tu peux créer des modèles. Ce sont des canevas à compléter que tu crées selon tes besoins. Pour te donner une idée, j’en ai créé pour mon planning hebdomadaire, mes fiches patients, mes trames d’anamnèse et de bilan psychomoteur, mes comptes-rendus, etc. Plus besoin de copier/coller ou de tout repenser à chaque fois, j’importe la structure et hop 🤓
  4. Grâce aux formules et aux automatisations, Notion fonctionne un peu comme un tableur Excel. Il te permet de construire des feuilles de calculs automatiques … très pratique pour coter tes items de bilan en 2 temps 3 mouvements.
  5. Notion peut exporter des données directement dans ton Google Agenda grâce à Notion Automations, un petit widget facile à installer. Seul petit bémol : ça te coutera 5€/mois. Mais ça en vaut la peine 👌

Je t’invite à créer ton compte sur Notion et à jouer un peu avec le logiciel. Amuse-toi à créer des outils pour ton activité de psychomotricien. Voici quelques idées pour toi : une base de données comptable pour suivre tes recettes et dépenses professionnelles, une base de données pour tes fiches patients avec des modèles de bilan et de compte-rendu, des feuilles de calcul pour les cotations des tests que tu utilises souvent.

Et si tu ne veux pas partir de zéro, tu peux te procurer les modèles que j’ai créé pour ma propre activité : le tableau de bord et le second cerveau. Ce sont des outils conçus pour mettre en relation tes séances avec ta compta et tes fiches patients pour automatiser ta gestion administrative et faciliter tes processus cliniques.

Un logiciel d’inspiration pour les psychomotriciens

C’est le Wiki de Pensez Psychomot, bien sûr 😇

🎉 L’objectif est de rassembler un maximum de ressources utiles et inspirantes pour la pratique de notre merveilleux métier. On y trouve de tout : des idées d’activités, des références de matériel, des outils d’évaluation, des articles, des ouvrages, des vidéos, etc.

Comme c’est stocké sur Notion, tu pourras afficher les données comme tu veux et selon tes besoins : par fonction psychomotrice, par type, par tranche d’âge. Tout est prévu pour te faciliter la recherche sur le logiciel.

🤝 Le Wiki est 100% gratuit et collaboratif. Plus on est de fous … plus on obtient de ressources … plus la psychomotricité se répand sur la planète 🌍

Alors si ce n’est pas encore fait, je t’invite à nous rejoindre aussitôt. En plus, ça te donnera un bel aperçu de ce qu’il est possible de construire sur Notion.

En résumé

Finalement, il ne faut pas grand chose pour passer le cap de l’informatisation de son cabinet. Le tout est de choisir les bons logiciels qui correspondent à tes besoins de psychomotricien ou de psychomotricienne.

  • 3 logiciels suffisent : Google Agenda, Notion et Notion Automations.
  • Ça te coutera 5€ par mois pour connecter Notion à ton agenda.
  • Et c’est tout 🤷🏻‍♀️

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.