5 Techniques psychomotriciennes efficaces pour la régulation émotionnelle

5 Techniques psychomotriciennes efficaces pour la régulation émotionnelle

Wow, gérer ses émotions, c’est le travail de toute une vie. Pas étonnant que ça te paraisse si ardu! Je suis là pour te dire que même si c'est un défi de taille, ce n'est pas une montagne infranchissable. Et quand ça paraît compliqué, rien de tel que de découper la mission en sous-tâches. En d'autres termes, c'est comme regarder la partie immergée de l’iceberg. 🔍 Alors, prêt à plonger dans les eaux glacées de la gestion des émotions? Ne t'inquiète pas, je suis là pour t'accompagner et te donner les outils nécessaires. Dans cet article, nous allons explorer les…
Lire la suite
Bien t’équiper pour commencer la psychomotricité en libéral

Bien t’équiper pour commencer la psychomotricité en libéral

Le Matériel de Base pour Pratiquer la Psychomotricité en Libéral Si tu te demandes quel est le matériel de base pour pratiquer la psychomotricité en libéral, tu es au bon endroit. Je suis là pour te guider dans ce monde fascinant de la psychomotricité en libéral. 👋🏻 Que tu sois un psychomotricien en devenir ou que tu envisages de passer à la pratique libérale, ce guide est pour toi. La psychomotricité, comme tu le sais, est une discipline qui vise à accompagner l'individu à travers le mouvement et la sensorialité pour améliorer sa qualité de vie. Pour y arriver, le…
Lire la suite
Autisme et psychomotricité

Autisme et psychomotricité

Que tu exerces la psychomotricité en libéral ou en institution, tu dois régulièrement suivre des patients avec TSA. C’est-à-dire trouble du spectre de l’autisme 🌈 Ce sont des patients pour lesquels la psychomotricité est recommandée dès le plus jeune âge pour stimuler leur développement. Peu importe que le diagnostic soit posé ou en suspicion 👉🏻 la psychomotricité est indiquée en première intention. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les experts 👀 Comment faire de la psychomotricité dans le contexte de l’autisme ? Autisme et psychomotricité, c’est un mariage qui fait couler de l’encre depuis des années tant il…
Lire la suite
L’intérêt des livres de référence en psychomotricité

L’intérêt des livres de référence en psychomotricité

À tout problème sa solution, et bien souvent on la trouvera … dans les livres 🤓 C’est valable aussi en psychomotricité. Le web regorge tellement d’informations (pas toujours pertinentes), qu’il en devient difficile de trouver une réponse précise à une question spécifique. Pourtant, cette question, d’autres se la sont souvent posés également. Et parmi eux, très probablement des cliniciens et des chercheurs. Avec un peu de chance, ils auront même compilé les résultats de leurs recherches dans un ouvrage de référence 📚 Du coup, face à une difficulté rencontrée dans l’accompagnement de tes patients en psychomotricité, rien de tel que de…
Lire la suite
5 activités psychomotrices à imprimer pour tes rééducations

5 activités psychomotrices à imprimer pour tes rééducations

👀 Est-ce que tu as une imprimante et une machine à plastifier ? Est-ce que tu aimes dénicher de nouveaux supports pour les activités psychomotrices que tu proposes à tes patients ? Si tu es psychomotricien(ne), je suis quasi certaine que c’est le cas 😇 💡 Alors plutôt que de lorgner sur les catalogues de matériel psychomoteur dernier cri tout en révisant mentalement ton budget prévisionnel, je te propose de faire chauffer imprimante et plastifieuse! Il suffit souvent de peu de matériel pour préparer le support idéal à utiliser avec ton patient pour le mettre au travail sur ses objectifs de…
Lire la suite
5 outils de tests gratuits pour la psychomotricité

5 outils de tests gratuits pour la psychomotricité

Un bilan psychomoteur à base de tests standardisés et étalonnés est un préalable à tout nouveau suivi en psychomotricité 👀 N’est-ce pas ? C’est la condition sinequanone pour établir des objectifs pertinents et motivants et définir un plan de traitement solide. Mais le problème, c’est que les tests … ça coûte cher 😱 N’est-ce pas ? *bis Eh oui : il faut payer le matériel et surtout le prix des recherches scientifiques qui ont permis d’élaborer le test et de l’étalonner sur un échantillon pour créer des normes 🫰 💡 Et si je vous disais qu’il existe une foultitude d’outils gratuits…
Lire la suite
Comment améliorer l’inhibition en psychomotricité ?

Comment améliorer l’inhibition en psychomotricité ?

Livraison d’idées pour solliciter les capacités d’inhibition de tes petits patients en psychomotricité 📦 🪧 L’inhibition correspond à la capacité à contrôler une réponse automatique qui n’est pas (ou plus) pertinente lors de l’accomplissement d’une tâche donnée. C’est un préalable important pour le déploiement des capacités attentionnelles, pour les apprentissages scolaires. Mais aussi pour la régulation des émotions et des comportements. S’arrêter pour réfléchir avant d’agir. S’arrêter pour planifier son action. S’arrêter avant de réagir impulsivement. S’arrêter pour ne pas le regretter après. La base! Quelques idées pour améliorer l’inhibition en psychomotricité Encore plus de suggestions ? Ces idées proviennent…
Lire la suite
5 supports pour travailler l’espace en psychomotricité

5 supports pour travailler l’espace en psychomotricité

Les fonctions spatiales appartiennent aux fonctions psychomotrices, notre domaine d'expertise, à nous les psychomotriciens. 📍L'espace est effectivement une notion complexe qui se situe au carrefour des habiletés sensorielles (percevoir l'espace avec les sens), motrices (adapter ses mouvements aux contraintes spatiales), cognitives (se repérer dans l'espace et la manière dont il est structuré) et affectives (se placer dans l'espace par rapport à l'autre influence la relation). Travailler l'espace en psychomotricité revient donc à renforcer de nombreuses acquisitions psychomotricies en lien avec les fonctions spatiales : habiletés oculomotrices ; habiletés visuo-spatiales et visuo-constructives (en 2D et en 3D) ; connaissances des repères…
Lire la suite