Un bilan psychomoteur en libéral

Un bilan psychomoteur en libéral

En libéral, le bilan psychomoteur doit rouler. Préalable nécessaire à la mise en place d’un traitement adapté, il est également un outil administratif pour les patients bénéficiant de soutien financier et/ou d’une dynamique de réseau. Son exécution et sa rédaction doivent être solides en matière d’efficacité, d’exhaustivité et de rapidité. Car le temps, c’est de l’argent : en libéral, les séances sont payées au comptant par les familles. Car le temps, c’est de l’accompagnement : l’entourage familial et scolaire est souvent en attente de pistes concrètes à implémenter rapidement dans leur quotidien. Alors place à Océanie Le Borgne, psychomotricienne en…
Lire la suite
Le bilan psychomoteur du bébé en néonatologie

Le bilan psychomoteur du bébé en néonatologie

Collecte de données, arbre décisionnel, analyse et interprétations, hypothèses et objectifs, rédaction du compte-rendu et restitution … Et si toutes ces étapes n’étaient pas forcément nécessaires ? C’est par exemple le cas, dans les services de néonatalogie, quand il s’agit de faire le bilan psychomoteur d’un bébé né prématurément 👀 Eh oui, maintenant que toutes les étapes du bilan psychomoteur sont bien décortiquées, je vous propose d’y ajouter une dose de concret … et pourquoi pas, de les déconstruire lorsque cela sera nécessaire 😇 Pour ce faire, j’ai fait appel à la communauté @pensez_psychomot sur Facebook et Instagram. Et vous…
Lire la suite
Faire le compte-rendu du bilan psychomoteur, de l’écrit à l’oral

Faire le compte-rendu du bilan psychomoteur, de l’écrit à l’oral

S’il y a bien un exercice sur lequel je suis prête à parier que tous les psychomotriciens s’y arrachent régulièrement les cheveux … c’est celui du compte rendu du bilan psychomoteur. Détrompe-moi si je me fourvoie 🙈 La passation du bilan et l’analyse des données récoltées sont également des exercices parfois périlleux. Mais la cerise sur le gâteau consiste à mettre tout ça par écrit, à rendre tout le processus clair et limpide pour quiconque nous lira. Pour ensuite expliquer tout ça oralement aux parents (ou autres personnes référentes), ainsi qu’au patient lui-même bien entendu. Si d’emblée la tendance serait forte de ranger cet tâche…
Lire la suite
La méthode SMART pour fixer des objectifs de soin psychomoteur

La méthode SMART pour fixer des objectifs de soin psychomoteur

🙋‍♀️ Que celui qui n’a jamais entendu parler des objectifs SMART lève le doigt. Cette méthode issue du marketing est désormais connue pour soutenir la détermination d’objectifs dans de nombreux autres domaines, en ce-compris le médical, le paramédical … et donc la psychomotricité. Si c’est un outil de travail qui peut paraître d’emblée fort théorique, rigide ou éloigné de la pratique psychomotrice, il représente à mon sens une ligne de conduite super intéressante pour donner un cadre à nos prises en charge 🖼 🎯 Alors go : je t’explique dans cet article comment j’utilise la méthode SMART au cabinet pour fixer des objectifs de soin psychomoteur,…
Lire la suite
L’interprétation du bilan psychomoteur de A à Z

L’interprétation du bilan psychomoteur de A à Z

S’il y a bien un sujet sur lequel je pourrais encore m’étaler pendant des semaines, c’est celui du bilan psychomoteur🙈 De la passation à la restitution, en passant par la cotation et l’interprétation … c’est tout un art (et beaucoup de mots qui finissent par -tion 🙊). L’une des principales difficultés dans cet exercice parfois périlleux, c’est justement celle de l’interprétation du bilan psychomoteur. Une fois toutes les épreuves réalisées et cotées, comment analyse-t-on toutes ces données ? Après avoir examiné séparemment les différentes fonctions psychomotrices, comment faire des croisements pour rendre compte de la dynamique psychomotrice du patient ? C’est le sujet auquel…
Lire la suite
Comment construire un bilan psychomoteur ?

Comment construire un bilan psychomoteur ?

Aaah le bilan psychomoteur … il nous donne des sueurs depuis les bancs de la fac 😅 (coucou les étudiants). Et ce n’est jamais véritablement terminé puisqu’à chaque nouvelle situation rencontrée se pose la fameuse question : qu’est-ce que je dois observer et évaluer dans mon bilan psychomoteur pour ce patient ? Et la deuxième question, inévitablement : comment je fais ? Quels outils étalonnés ? Quelles épreuves standardisées ? Quelles observations qualitatives ? Loin de moi l’idée de détenir la science exacte à ce propos, si tant est qu’il puisse en exister une 🤔 Par contre, je peux te proposer quelques pistes pour…
Lire la suite
La gestion des émotions en psychomotricité

La gestion des émotions en psychomotricité

Il y a énormément de théories sur la gestion des émotions. C'est un sujet qui passionne les chercheurs de tous horizons. Et ce depuis longtemps car l'être humain s'est toujours intéressé à mieux comprendre ce qui l'agitait de l'intérieur 😉 Comment gérer ses émotions semble être la question que nous nous posons tous quand il s'agit de penser notre bien-être. 🪧 Avant de vous expliquer comment la psychomotricité considère les émotions en lien avec le développement de l'enfant, commençons par un petit rappel sur cette approche. La psychomotricité considère l'être humain comme inscrit dans un processus dynamique. Celui de son…
Lire la suite
Quand commencer l’apprentissage de la propreté ?

Quand commencer l’apprentissage de la propreté ?

Qu'on nomme cette étape apprentissage de la propreté, acquisition de la continence ou encore maîtrise des sphincters ... celle-ci est l'un des grands enjeux du développement de l'enfant. Et si on passait à la loupe les mécanismes de la continence pour y voir un peu plus clair sur ce qu'on peut attendre de l'enfant en fonction de son âge ? Car l'apprentissage de la propreté, l'acquisition de la continence ou la maîtrise des sphincters (peu importe comment on la nomme) n'a rien avoir avec la capacité à monter des escaliers ! C'est une idée fausse encore trop largement véhiculée. Pour…
Lire la suite
Les enjeux du sommeil chez le bébé

Les enjeux du sommeil chez le bébé

Le sommeil est un sacré enjeu de la petite enfance. (Coucou les parents fatigués). La qualité et la structuration de celui-ci sont très fortement lié avec le développement du tout petit, depuis la naissance et même avant. C'est le sujet que je vous propose d'explorer dans ce nouvel épisode du podcast en compagnie de Marianne Bertrel. Accompagner les parents, notamment autour de cette question du sommeil, c'est son métier. Elle nous apporte aujourd'hui ses lumières. Ecoutez cet épisode sur le podcast ⤴️Et si vous préférez lire, voici le résumé : Le sommeil des bébés est un besoin physiologique Le sommeil est nécessaire pour…
Lire la suite
Portage physiologique et développement psychomoteur du bébé

Portage physiologique et développement psychomoteur du bébé

Le portage physiologique est revenu à la mode. Les moyens de portage font désormais partie de l'arsenal commun des parents de bébés et de jeunes enfants. Et tant mieux car, porter, c'est carrément psychomot' ! Je ne pouvais donc pas manquer d'aborder le sujet sur le podcast. Et pour ce faire, j'ai invité Aline Gontier qui est psychomotricienne et monitrice de portage. Elle anime @accompagnerbb, une mine d'or d'infos sur le développement du jeune enfant. Ecoutez cet épisode sur le podcast ⤴️Et si vous préférez lire, voici le résumé : Contrairement aux idées reçues, le portage physiologique ne nécessite pas forcément l'utilisation…
Lire la suite